photo CCN / Aterballetto

CCN / Aterballetto

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Martigues 13500

Le 18/03/2026

Ses seize danseuses et danseurs de haut niveau offrent un programme en trois parties sur des sonorités allant de la symphonie classique au rock. Le spectacle s’ouvre sur Rhapsody in Blue, grande pièce musicale de George Gershwin mise en danse par Iratxe Ansa et Igor Bacovich dans un jeu d’ombre et de lumière signé Éric Soyer. Vient ensuite Solo Echo, une création de Crystal Pite reprise pour l’Aterballetto en 2025. Véritable hommage à la beauté de l’hiver, la pièce offre une chorégraphie tout en délicatesse sur une mélodie pour violoncelle et piano. Le programme s’achève sur Glory Hall, nouvelle création de Diego Tortelli, comme un rite extatique où sensualité et spiritualité profane s’entrelacent. Les interprètes d’Aterballetto portent ces trois pièces avec brio pour proposer un programme exaltant et intemporel.

photo MODULUS - THÉÂTRE BASCULE

MODULUS - THÉÂTRE BASCULE

Spectacle, Danse - Bal - Cabaret

Sargé-lès-le-Mans 72190

Le 25/03/2026

Les spectateurs sont invités à monter à bord du sous-marin le Modulus et à suivre un voyage, un ballet, un rêve aquatique, une fable écologique. Ce spectacle est immersif, les spectateurs sont munis d’un casque audio. Nous avons imaginé ce voyage de sorte qu’il suscite le désir d’être attentif, vigilant à un espace naturel fragile qu’il faut préserver, en écho à un espace poétique et artistique - ici la manipulation jonglée et marionnettique - tous deux tourmentés par le monde agité (du bocal) lorsqu’on remonte à la surface.

photo Sortie de résidence :

Sortie de résidence : "Espèce d'idiot"

Manifestation culturelle

Auch 32000

Du 19/03/2026 à 19:00 au 19/03/2026

Espèce d'idiot [Galapiat Cirque – Moïse Bernier] L’idiot et le moins que rien… Cette nouvelle création invite à suivre l’épopée d’un Idiot, et à travers lui, celle des écartés, que l’Histoire ne retient jamais. Ultime voyage du clown de Moïse Bernier, nous suivrons sa chute au cœur d’une structure vivante, dernier écho d’un monde finissant. Cette structure qui accueille le public prend la forme d’un palc, dont la scénographie va osciller entre organique et mécanique. Comme Pinocchio dans le ventre de la Baleine, nous serons plongés au milieu d’objets cassés, abîmés, déchus de leur fonction et parmi lesquels deux individus, un clown et un musicien rejeté, vont apprendre à exister et agir. A travers ces deux personnages, une grande histoire, celle des ratés et des écartés va se dévoiler en filigrane. La magie du clown et sa créativité enfantine viendront interroger l’odyssée de l’espèce telle que nous la connaissons, en s’ouvrant à tous les imaginaires : avaler les aurores boréales par le nez, découvrir l’Amérique dans une baignoire ou encore attraper les nuages et les essorer à pleine main… Tout est possible quand on est bête ; il n’y a plus de limite ! Et[...]

photo L'état sauvage.

L'état sauvage.

Strasbourg 67000

Du 13/02/2026 au 10/07/2026

Du 13 février au 12 juillet 2026 Source intarissable d’inspiration, le monde animal peuple la création artistique depuis les origines, et ce dès les premières peintures rupestres. Les rapports ambigus des êtres humains avec les autres espèces s’y révèlent dans toute leur complexité, entre fascination, altérité et dépendance, malgré l’évolution du regard porté sur le vivant au fil du temps. Car, longtemps réduit au rang d’objet ou de bête sauvage, l’animal gagne de plus en plus le premier plan grâce à un décentrement de la focale qui, de l’homme, passe à l’ensemble de l’écosystème. Cette prise de conscience se retrouve dans les préoccupations des artistes, témoins privilégiés de la richesse de la biodiversité. À l’occasion de la réouverture du Musée Zoologique, le projet met ainsi en écho des spécimens issus des collections naturalistes avec les œuvres du MAMCS qui entretiennent un lien profond avec le vivant. Commissariat : Samuel Cordier, directeur du Musée Zoologique, Coralie Pissis, attachée de conservation au MAMCS Ouvert en semaine de 10h à 13h et de 14h à 18h  Samedi et dimanche de 10h à 18h / Fermé le lundi

photo Visite guidée : Sur les quais d’hier, métiers et bâtiments disparus

Visite guidée : Sur les quais d’hier, métiers et bâtiments disparus

Visites et circuits, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

LE HAVRE 76600

Le 14/03/2026

Depuis sa fondation, le port du Havre n’a cessé de se transformer sous l’effet de la nécessité et des guerres. Les progrès des techniques et la rationalisation du travail ont eu raison de nombreux petits métiers qui contribuaient à l’activité portuaire tandis que les bombardements de la seconde guerre mondiale ont réduit en poussière une kyrielle de bâtiments liés, de près ou de loin, au port. En écho à l'exposition Ports en vues du MuMa, la visite fait surgir du passé ce monde portuaire d’autrefois. Proposé par Pays d'art et d'histoire Durée : 1h30 Réservation obligatoire Lieu de rendez-vous communiqué lors de l'inscription.

photo Visite guidée : Sur les quais d’hier, métiers et bâtiments disparus

Visite guidée : Sur les quais d’hier, métiers et bâtiments disparus

Exposition, Histoire - Civilisation

Le Havre 76600

Le 14/03/2026

Depuis sa fondation, le port du Havre n’a cessé de se transformer sous l’effet de la nécessité et des guerres. Les progrès des techniques et la rationalisation du travail ont eu raison de nombreux petits métiers qui contribuaient à l’activité portuaire tandis que les bombardements de la seconde guerre mondiale ont réduit en poussière une kyrielle de bâtiments liés, de près ou de loin, au port. En écho à l'exposition Ports en vues du MuMa, la visite fait surgir du passé ce monde portuaire d’autrefois. Proposé par Pays d'art et d'histoire Durée : 1h30 Réservation obligatoire Lieu de rendez-vous communiqué lors de l'inscription.

photo Yvnnis

Yvnnis

Festival généraliste, Musique

Marseille 13000

Le 21/03/2026

Yvnnis et le rap, c’est une évidence. Quelque chose de simple, de fluide, d’authentique. Le parfait équilibre entre l’effervescence de la nouvelle scène et un profond respect des codes. La rencontre idéale entre la spontanéité et la rigueur : la qualité de ses rimes, la précision de son flow et la pertinence de ses placements trouvent leur écho dans la régularité à laquelle il distille ses projets. De Parphelia, venu sceller son alchimie avec le compositeur Lilchick, à Eternal Youth porté par l’imparable Vin Italien (plus de 15 millions de streams cumulés), ses sorties de 2022 introduisent un univers versatile et élégant, tout en fédérant un public sans cesse plus nombreux. Déterminante dans sa trajectoire, 2023 l’amène vers de nouvelles sphères : nommé parmi les 11 rappeurs à suivre par le média Booska-P, Yvnnis libère Novae, EP 10 titres dont les morceaux Héros et Washington captivent l’auditoire. Cette même année, notre rappeur goûte à l’adrénaline du live,remplissant en moins d’une heure sa première date parisienne (Boule Noire), avant de prendre la route des festivals (Grünt Festival, Les Ardentes, We Love Green).

photo Hantologie pour les débutant.es, Installation

Hantologie pour les débutant.es, Installation

Strasbourg 67000

Du 22/11/2025 au 02/03/2026

Artiste et philosophe allemand, Boris Eldagsen explore l’usage de l’intelligence artificielle pour générer des images. Hantologie pour les débutant·es se déploie dans les espaces d'exposition de La Chambre et de La Cryogénie et en façade de l'Atrium. Le mot « hantologie », utilisé en référence au philosophe Jacques Derrida, combine les mots hanter et ontologie. Ce terme induit la présence persistante d’éléments du passé, comme des fantômes. Boris Eldagsen interroge, à l'ère de l'intelligence artificielle, ces futurs non advenus qui continuent pourtant à façonner le présent.   Pour le projet Hantologie pour les débutant·es, Boris Eldagsen investit deux lieux strasbourgeois : La Chambre et La Cryogénie.Chaque lieu est pensé comme un chapitre de sa recherche sur l’intelligence artificielle et son usage dans l’art. L’exposition réunit un ensemble d’images et vidéos sonores générées par l’IA, en une installation conçue spécifiquement pour les lieux investis.   Et en écho à l'expo à La Cryogénie, installation grand format (10m x 6m) d'une photographie de Boris Eldagsen jusqu'en mars 2026 | façade de l'Atrium, campus Esplanade 

photo Festival Mars en Baroque Mémoires et commémorations à travers l’Europe

Festival Mars en Baroque Mémoires et commémorations à travers l’Europe

Musique classique, Musique, Histoire - Civilisation

Marseille 13000

Le 17/03/2026

Festival Mars en Baroque Ensemble les Emissaires Mémoires et commémorations à travers l’Europe Comment écouter la mémoire ? Comment laisser résonner le passé à travers la musique ? L’ensemble Les Émissaires vous invite à traverser l’Europe baroque, où chaque œuvre devient un écho, un hommage, un souffle du temps. De Venise et la sonate La Foscari de Giovanni Legrenzi aux destins mythologiques de Psyché et Didon chez Michele Mascitti et Giuseppe Tartini, jusqu’aux portraits délicats de femmes chez Georg Philipp Telemann, la musique célèbre les passions, les histoires et les visages qui traversent les siècles. Entre violon baroque, viole de gambe et clavecin, le passé reprend vie, intime et lumineux, dans un dialogue où la mémoire se transforme en musique. Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles à : reservations.archives@departement13.fr et au 04 13 31 82 00

photo LES ÉCORNIFLEURS

LES ÉCORNIFLEURS

Théâtre, Spectacle, Cirque - Marionnette, Exposition

Perpignan 66000

Du 15/03/2026 au 21/03/2026

Au Théâtre de l'Archipel - Verrière du Carré, dans le cadre de la Semaine de la Marionnette, en écho au spectacle "Sur les pas d’Oodaaq", la Cie Les Décintrés (en costume) propose une exposition, en entrée libre, pour découvrir l’univers des Écornifleurs, de petits personnages très envahissants mais diablement attachants !

photo Boat People - Marine Bachelot Nguyen

Boat People - Marine Bachelot Nguyen

Spectacle, Conférence - Débat

Brest 29200

Du 25/03/2026 au 27/03/2026

L'autrice et metteuse en scène compose une fresque théâtrale poignante sur les réfugiés du sud-est asiatique et l'émergence de l'humanitaire. Nourrie de témoignages, elle explore l'histoire et la mémoire de ces "peuples des bateaux" et leur présence constitutive au sein de la population européenne. Ces réfugiés politiques, ayant fui le Vietnam et le Cambodge après 1975, se font ici témoins de tous les exils, tous les déplacements de population qui irriguent notre histoire contemporaine. Traversés d'une puissante charge émotionnelle, leurs récits racontent aussi les début de l'humanitaire français et international. Porté par une distribution cosmopolite, ce spectacle trouve un écho politique et poétique déchirant. Informations pratiques : Durée estimée à 2h15. A partir de 15 ans. Réservation recommandée.

photo DÉCOUVREZ LE CIRQUE AVEC LA COMPAGNIE SCOM

DÉCOUVREZ LE CIRQUE AVEC LA COMPAGNIE SCOM

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle, Dessin - Collage

Toulouse 31000

Le 28/03/2026

Découvrez leur univers à travers deux spectacles : - TRAIT(s) à 11h : mise en scène d'une circassienne à la roue Cyr - Circassienne à 16h30 : Sur un plateau en tri-frontal, une circassienne, un musicien et une illustratrice donnent corps au livre. Cette journée est également l’occasion de voir l’aboutissement de la résidence de création de Coline Garcia, directrice artistique de la Compagnie SCoM, et de l’illustratrice Priscille Depinay à travers l’exposition de plusieurs dessins réalisés entre les 23 et 27 mars 2026, en vue de la réalisation d’un nouveau livre jeunesse. Un atelier est également proposé pour les enfants à 10h avec l’illustratrice Priscille Depinay (sur inscription, jauge limitée), en écho à cette résidence de création. Retrouvez le programme complet sur le site internet des Bibliothèques de Toulouse.

photo Le Chant de la Terre - Antony Hermus

Le Chant de la Terre - Antony Hermus

Musique

Rouen 76000

Du 13/03/2026 au 14/03/2026

Durée 1h20, sans entracte Une soirée dédiée à la beauté de la nature et à la profondeur des émotions humaines qui réunit grandes voix et grand orchestre. Au début du XXe siècle, le regard tourné vers l’Orient, des compositeurs insufflent un supplément d’âme à la musique européenne. Gustav Mahler, en particulier, s’inspire des vers du poète Li Bai pour composer une symphonie en six chants, célébrant la connexion entre l’homme et la nature. Les racines des saules, les étangs paisibles et le clair de lune composent une fresque sonore où chaque note résonne comme un écho de notre humanité. L’Orchestre au grand complet y est un monde, une géographie sentimentale dont la boussole pointe toujours vers la Terre. Dans le cadre de la saison Unanimes !, initiative de l’Association Française des Orchestres – Introduction à l’œuvre, 1h avant le spectacle

photo Précieuses racines - Exposition de photographies de Philippe Castex

Précieuses racines - Exposition de photographies de Philippe Castex

Manifestation culturelle, Photographie - Vidéo, Exposition

Gauriac 33710

Du 09/01/2026 au 27/02/2026

Exposition de photographies de Philippe Castex. « Précieuses Racines », est une exposition de portraits de personnes habitants le Nord-gironde dont le point commun est d'avoir des « racines ailleurs ». Philippe Castex explique : Photographiées avec leur aïeul, ces personnes disent le lien qui subsiste avec la contrée d'origine, les lieux, les parcours... Dans un court texte, elles ont rassemblé leurs histoires, leurs souvenirs, leur attachement avec les ancêtres, avec leurs racines. L'ensemble offrant une émouvante mosaïque humaine, où le visiteur peut y retrouver un écho à sa propre vie. En partenariat avec l'association Afoulki, avec le soutien du ministère de la Culture et des quatre Communautés de Communes de la Haute-Gironde. Vernissage vendredi 16 janvier  19h.

photo Festival international Music & Cinema Marseille

Festival international Music & Cinema Marseille

Musique, Festival généraliste

Marseille 13000

Du 30/03/2026 au 04/04/2026

Le MCM dévoile l’affiche officielle de sa prochaine édition, qui se tiendra du 30 mars au 4 avril 2026. Cette création s’inscrit dans une séquence amorcée en 2024, pensée comme un récit graphique qui se déploie et évolue d’année en année. L’illustrateur Martin Carrese poursuit ainsi la mise en scène de ses deux protagonistes. Portées par leur élan, elles incarnent à la fois la détermination et la place grandissante des créatrices dans les secteurs de la musique et du cinéma. En imaginant cette scène, l’artiste propose un MCM en mouvement, ancré au cœur de Marseille et tourné vers l’action. Ce choix fait écho à la dynamique du Festival, qui a rassemblé l’an dernier plus de 31 000 spectateurs et spectatrices, présenté 328 films et accueilli 1000 accrédités. Cette année encore, plusieurs programmes phares viendront rythmer la semaine et offrir au public une immersion au cœur de la création musicale pour l’image. Après avoir reçu quelques-uns des plus grands noms de la composition musicale à l’image, comme Gabriel Yared, Bruno Coulais, Howard Shore, Ibrahim Maalouf, Rachel Portman, Stephen Warbeck, Jocelyn Pook, et bien d’autres, le MCM poursuit son engagement en invitant[...]

photo Théâtre :

Théâtre : "Blockbuster"

Musique, Chorale - Chant, Théâtre, Concert

Cahors 46000

Le 31/03/2026

Mortier, le patron des patrons, est dans un embarras extrême : le gouvernement envisage d’instaurer une taxe sur les très hauts revenus. Dans le même temps, la journaliste d’investigation Corinne Lagneau rédige un article sur les entreprises richissimes qui éludent leurs impôts via des sociétés offshores. La veille de la parution, l’article est censuré et la journaliste limogée. S’en suit une riposte virulente qui enflamme les réseaux sociaux, incite les citoyens à la rébellion. Mortier doit désamorcer au plus vite cette insurrection populaire… Tous les ingrédients du blockbuster sont réunis : les héros manichéens, les courses-poursuites, les explosions spectaculaires. Le Collectif Mensuel assure en direct avec dextérité le doublage des voix, les bruitages « faits maison » et la musique live. Rien n’est laissé au hasard ! Ce spectacle performance assemble plus de mille plans braconnés dans des centaines de films hollywoodiens, au service d’une fable explosive et résolument politique. « La pièce qui secoue Hollywood » L’Écho – Primaëlle Vertenoeil

photo Conférence « À l’aube de l’art moderne : l’école de Paris »

Conférence « À l’aube de l’art moderne : l’école de Paris »

Patrimoine - Culture

Châtillon-sur-Seine 21400

Le 30/03/2026

Au début du XXe siècle, grâce au rayonnement de l’Impressionnisme et du Fauvisme, Paris est une capitale attractive, réputée pour accueillir la modernité et l’avant-garde. Un critique crée l’expression « École de Paris » pour évoquer des artistes venus de pays absents de liberté, majoritairement d’Europe de l’Est, se retrouvant à Montmartre et Montparnasse. Ce sont Foujita, Chagall, Modigliani, Soutine, Brancusi, Picasso, et bien d’autres. La notion d’école ne renvoie pas à un apprentissage en commun mais plutôt un art figuratif en dehors des sentiers battus, des émotions personnelles partagées, une liberté totale d’expression artistique. De 1920 à 1960, deux générations caractérisent l’École de Paris. La première, celle des artistes actifs avant la Grande Guerre et jusqu’à l’entre-deux-guerres. La seconde alimentée par les vagues d’immigration après la Seconde guerre mondiale allant jusque vers 1950. En écho au voyage annuel, les artistes présentés dans cette conférence sont choisis en fonction des collections du musée d’Art moderne de Troyes. ----- Brigitte SERRE-BOURET est docteur en Histoire de l’art et archéologie, Conservateur en chef honoraire du patrimoine. Après[...]

photo Conférence « À l’aube de l’art moderne : l’école de Paris »

Conférence « À l’aube de l’art moderne : l’école de Paris »

Conférence - Débat

Châtillon-sur-Seine 21400

Le 30/03/2026

Au début du XXe siècle, grâce au rayonnement de l’Impressionnisme et du Fauvisme, Paris est une capitale attractive, réputée pour accueillir la modernité et l’avant-garde. Un critique crée l’expression « École de Paris » pour évoquer des artistes venus de pays absents de liberté, majoritairement d’Europe de l’Est, se retrouvant à Montmartre et Montparnasse. Ce sont Foujita, Chagall, Modigliani, Soutine, Brancusi, Picasso, et bien d’autres. La notion d’école ne renvoie pas à un apprentissage en commun mais plutôt un art figuratif en dehors des sentiers battus, des émotions personnelles partagées, une liberté totale d’expression artistique. De 1920 à 1960, deux générations caractérisent l’École de Paris. La première, celle des artistes actifs avant la Grande Guerre et jusqu’à l’entre-deux-guerres. La seconde alimentée par les vagues d’immigration après la Seconde guerre mondiale allant jusque vers 1950. En écho au voyage annuel, les artistes présentés dans cette conférence sont choisis en fonction des collections du musée d’Art moderne de Troyes. ----- Brigitte SERRE-BOURET est docteur en Histoire de l’art et archéologie, Conservateur en chef honoraire du patrimoine. Après[...]

photo L'art de la vente : usage des Beaux-arts dans la publicité

L'art de la vente : usage des Beaux-arts dans la publicité

Spectacle

Mâcon 71000

Le 21/04/2026

L'art de la vente : usage des Beaux-arts dans la publicité. La communication publicitaire est emplie de références aux Beaux-arts, qu’elles soient explicites ou implicites. C’est ainsi qu’une marque emprunte la Vénus de Botticelli pour vendre de l’eau en bouteille ou qu’une autre encore utilise la laitière de Vermeer pour vendre des desserts. L’usage de ces références s’avère en effet généralement très profitable dans le cadre d’un projet de commercialisation. Analyse d’une consommation collective. En écho à la programmation de la Médiathèque autour de l’éducation aux médias et à l’information. Marion Gaget : Diplômée en histoire et histoire de l’art, elle travaille depuis 2021 comme guide-conférencière indépendante et médiatrice culturelle au musée des Ursulines de Mâcon. Elle s’intéresse à l’influence des médias dans nos comportements quotidiens.

photo L'Abbaye de Cluny et les sites clunisiens

L'Abbaye de Cluny et les sites clunisiens

Patrimoine - Culture, Exposition

Cluny 71250

Du 20/09/2025 au 08/03/2026

Du Moyen Âge à la période contemporaine, de l’Écosse à l’Espagne et du Portugal à la Pologne, avec son influence sur la vie religieuse et culturelle de la société de l’époque, sur le façonnement des villes européennes et sur la pensée politique, Cluny a apporté une contribution décisive à l’émergence de l’Europe moderne. Cette exposition est un écho à la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco de « L’abbaye de Cluny et le réseau des sites clunisiens » portée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens. Public : à partir de 10 ans

photo Orchestre - Le Violon amoureux

Orchestre - Le Violon amoureux

Musique, Opéra - Opérette

Nancy 54000

Du 10/04/2026 au 11/04/2026

Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine Direction musicale et violon : Éléonore Darmon Avec le violon comme compagnon de voyage, partons à la découverte de la vaste gamme des nuances des sentiments amoureux ! On passera par l’ardente Romance andalouse de Pablo de Sarasate, les vocalises émouvantes du Salut d’amour d’Edward Elgar ou les accents désespérés et virtuoses du tango Jalousie de Gade… L’amour comme prolongement de la danse, avec la Valse sentimentale de Tchaïkovski, et ce pas-de-deux signé Fritz Kreisler entre chagrin (Liebesleid) et joie (Liebesfreud). L’Amour-extase avec la célèbre Méditation de Thaïs de Jules Massenet et le tendre écho des Romances sans paroles d’Henri Vieuxtemps. Une touche nostalgique également, avec ce dialogue délicat entre le Cantabile de Paganini et la Valse triste de Vecsey… Billetterie possible en ligne.

photo Taïro

Taïro

Musique, Musique du monde

Châteaurenard 13160

Le 04/04/2026

25 ans, 8 albums, des dizaines de titres, des centaines de concerts, des milliers de convaincus. 25 ans que la voix de Taïro résonne comme un écho aux âmes en quête de vérité. 25 ans que chaque note, chaque rime qu’il pose porte un fragment de vie, une émotion brute, un message sincère. 25 ans que Taïro ne se contente pas de chanter : il raconte, il console, il fédère. Depuis 25 ans, et pour encore longtemps. Bijo - Première partie : Figure montante de la scène reggae française, Bijo s’imprègne de deux univers musicaux profondément marquants, le reggae et le rap. Une double influence percutante qui façonne un style hybride mêlant la force de mots et la chaleur des riddims.

photo Concert : Haydn Mozart Schumann

Concert : Haydn Mozart Schumann

Manifestation culturelle, Musique, Musique classique, Concert

Limoges 87000

Le 02/04/2026

Orchestre symphonique de l'opéra de Limoges. Prélude à 19h15 : présentation de la soirée par chef le d'orchestre Pavel Baleff Joseph Haydn, «Le soir» petite symphonie n° 8 1761. Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto n°10 pour deux pianos et orchestre 1779. Robert Scumann, ouverture Scherzo et final 1841. La trilogie des symphonies de Haydn se termine par l’évocation de l’atmosphère du soir. Le Concerto pour deux pianos de Mozart est une pure merveille qui donne certes une grande importance à l’orchestre, mais souligne la complicité des deux solistes et le jeu d’écho auquel se livrent avec panache les deux pianistes du Duo Jatekok. Schumann s’attèle à une œuvre qui reflète des expérimentations formelles. L’Ouverture, vive, évoque le genre de l’ouverture de concert, s'ajoute un Scherzo romantique, pour aboutir à un Finale des plus imposant. Durée 1h30 (dont entracte)

photo CANDIDE

CANDIDE

Manifestation culturelle

Châtellerault 86100

Le 02/04/2026

Candide, c’est l’histoire de ce face-à-face, un duel artistique où l’on se jauge, on s’apprivoise, on se défie et surtout on s’amuse ! On s’émerveille pour la matière artistique de l’autre et on reconnaît les points de connexion : rythme détonnant, expressivité du corps, énergie explosive ! Les artistes abordent ainsi des situations qui font écho à cette rencontre et à leur propre parcours : le regard des autres, le ridicule, la frustration mais aussi et surtout la légèreté de joies simples partagées.

photo Concert : Haydn Mozart Schumann

Concert : Haydn Mozart Schumann

Musique, Opéra - Opérette

Limoges 87000

Le 02/04/2026

Orchestre symphonique de l'opéra de Limoges. Prélude à 19h15 : présentation de la soirée par chef le d'orchestre Pavel Baleff Joseph Haydn, «Le soir» petite symphonie n° 8 1761. Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto n°10 pour deux pianos et orchestre 1779. Robert Scumann, ouverture Scherzo et final 1841. La trilogie des symphonies de Haydn se termine par l’évocation de l’atmosphère du soir. Le Concerto pour deux pianos de Mozart est une pure merveille qui donne certes une grande importance à l’orchestre, mais souligne la complicité des deux solistes et le jeu d’écho auquel se livrent avec panache les deux pianistes du Duo Jatekok. Schumann s’attèle à une œuvre qui reflète des expérimentations formelles. L’Ouverture, vive, évoque le genre de l’ouverture de concert, s'ajoute un Scherzo romantique, pour aboutir à un Finale des plus imposant. Durée 1h30 (dont entracte)

photo Concert

Concert "Piano piano" Babx & Adrien Mondot

Musique

Moëlan-sur-Mer 29350

Le 05/04/2026

« Piano piano » raconte les retrouvailles de David Babin et Adrien Mondot, artistes unis par une amitié née au début des années 2000 dans un lieu alternatif d’Avignon. Tandis que l’un explore ses premières chansons au piano, l’autre s’évade du monde de l’informatique par le jonglage. De cette rencontre naît une collaboration artistique singulière. Sur scène, leur spectacle fusionne musique et arts visuels dans un « espace-image » immersif, où piano, mouvements et projections deviennent les vecteurs d’une rêverie sensorielle. L’image prolonge la musique, comble ses silences et en traduit les vibrations, tandis que les sons révèlent les nuances visuelles. Ensemble, ils explorent l’abstraction et l’impressionnisme pour faire ressentir l’invisible : la résonance de l’air, l’écho du silence, l’obscurité sonore… Une expérience poétique et sensible, où se rencontrent le visible et l’audible dans une harmonie délicate.

photo La Pomme empoisonnée

La Pomme empoisonnée

Spectacle, Théâtre

DOMFRONT EN POIRAIE 61700

Le 10/04/2026

En écho à un célèbre conte, cette histoire commence avec une pomme rouge empoisonnée posée sur une table. Et une question : qui de la belle-mère ou de la belle-fille l’a placée là ? La Pomme empoisonnée est une pièce sur la famille recomposée et plus largement sur notre capacité à vivre ensemble. Elle raconte le cheminement vers une complicité inattendue, née malgré les disputes, malgré les incompréhensions ; le témoignage authentique et autobiographique d’un amour qui a trouvé son chemin et a pu dépasser les préjugés ; un spectacle pour ouvrir le dialogue sur les nouveaux modèles familiaux qui, loin d’appauvrir le concept de famille, le font grandir et lui donnent des couleurs inédites. Une programmation proposée dans le cadre d’un partenariat entre C’61 et la Communauté de Communes Andaine-Passais et la ville de Domfront en Poiraie.

photo La Pomme empoisonnée

La Pomme empoisonnée

Repas - Dégustation, Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Domfront en Poiraie 61700

Le 10/04/2026

En écho à un célèbre conte, cette histoire commence avec une pomme rouge empoisonnée posée sur une table. Et une question : qui de la belle-mère ou de la belle-fille l’a placée là ? La Pomme empoisonnée est une pièce sur la famille recomposée et plus largement sur notre capacité à vivre ensemble. Elle raconte le cheminement vers une complicité inattendue, née malgré les disputes, malgré les incompréhensions ; le témoignage authentique et autobiographique d’un amour qui a trouvé son chemin et a pu dépasser les préjugés ; un spectacle pour ouvrir le dialogue sur les nouveaux modèles familiaux qui, loin d’appauvrir le concept de famille, le font grandir et lui donnent des couleurs inédites. Une programmation proposée dans le cadre d’un partenariat entre C’61 et la Communauté de Communes Andaine-Passais et la ville de Domfront en Poiraie.

photo Les échos de la petite comédie ? Icare

Les échos de la petite comédie ? Icare

Spectacle

Hérouville-Saint-Clair 14200

Le 15/04/2026

À partir de 8 ans. La Comédie de Caen-CDN de Normandie et le Café des images s’associent pour vous proposer un cycle de projections en écho à la programmation jeune public 2025-2026 de la Comédie de Caen. En lien avec le spectacle Icare de Guillaume Barbot, présenté le mercredi 8 avril 2026 à 19h au Théâtre d’Hérouville, venez découvrir le film d’animation Icare de Carlo Vogele. Icare de Carlo Vogele • 2021 • Luxembourg, Belgique, France • 1h16 • VF Sur l’île de Crète, chaque recoin est un terrain de jeu pour Icare, le fils du grand inventeur Dédale. Lors d’une exploration près du palais de Cnossos, le petit garçon fait une étrange découverte : un enfant à tête de taureau est enfermé sur l’ordre du roi Minos. En secret, Icare se lie d’amitié avec le jeune minotaure nommé Astérion. Mais le destin bascule lorsque ce dernier est emmené dans un labyrinthe. Icare pourra-t-il sauver son ami et changer le cours d’une histoire écrite par les dieux ? Sur scène, Icare, texte et mise en scène de Guillaume Barbot : Icare, 4 ans, vit seul avec son père. Parce qu’il garde en tête ses innombrables recommandations, le petit garçon n’ose rien faire : ni sauter d’un muret, ni mettre la[...]

photo [Conférence] Impressionniste 2026 : Éva Gonzalès et Dieppe

[Conférence] Impressionniste 2026 : Éva Gonzalès et Dieppe

Patrimoine - Culture, Peinture, Exposition, Conférence - Débat

Dieppe 76200

Le 05/04/2026

Promise à une carrière auréolée de succès, Éva Gonzalès disparait prématurément. La peintre laisse derrière elle une œuvre majeure mais peu présente dans les collections publiques françaises. En écho au calendrier impressionniste 2026 et aux expositions consacrées à l'artiste, Pierre Ickowicz, conservateur du Musée de Dieppe, revient sur les séjours dieppois de Gonzalès. Les attaches locales de l'artiste ont nourri sa production et alimenté les réseaux artistiques dieppois. Le Musée de Dieppe conserve deux œuvres de l'artiste dont une aquarelle inédite, donnée au musée en 2024.

photo Théâtre : Le système Ribadier

Théâtre : Le système Ribadier

Spectacle

Dinan 22100

Le 09/04/2026

Compagnie Le combat ordinaire Vaudeville cinglant de Georges Feydeau Chaque fois que M. Ribadier veut rejoindre une de ses maîtresses, il abuse de ses dons d’hypnotiseur. Les yeux dans les yeux, les mains dans les mains, un « je t’aime » rassurant, et voilà l’épouse endormie par le mari volage… Le ton est vif, les mensonges fusent et les quiproquos s’enchaînent jusqu’à créer un imbroglio quasi indémêlable. Une machiavélique horlogerie signée Feydeau qui fait étrangement écho aujourd’hui. Assurément hilarant et enjaillant. Mise en scène : Antoine De La Roche Collaboration artistique : Sophie Lequenne Interprètes : Émeline Frémont (Angèle) Fabrice Gaillard (Savinet, Sophie, Gusman), Antoine Orhon (Thommereux), Rodolphe Poulain (Ribadier) Scénographie : Simon Delétang Son et musique : En cours Lumières : Manuella Mangalo Costumes : Ouria Dahmani Regard chorégraphique : En cours Administration de production : Paul Tison Production Le Combat Ordinaire – La compagnie Le combat ordinaire est soutenue par le Département des Cotes d’Armor et Dinan Agglomération pour ses projets artistiques. Coproductions Le Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, Saison culturelle[...]

photo L'Abbaye de Cluny et les sites clunisiens

L'Abbaye de Cluny et les sites clunisiens

Patrimoine - Culture

Cluny 71250

Du 20/09/2025 au 08/03/2026

Du Moyen Âge à la période contemporaine, de l’Écosse à l’Espagne et du Portugal à la Pologne, avec son influence sur la vie religieuse et culturelle de la société de l’époque, sur le façonnement des villes européennes et sur la pensée politique, Cluny a apporté une contribution décisive à l’émergence de l’Europe moderne. Cette exposition est un écho à la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco de « L’abbaye de Cluny et le réseau des sites clunisiens » portée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens. Public : à partir de 10 ans

photo PROJECTION – RENCONTRE « LA MADRUGADA » AVEEC MANDY LEROUGE

PROJECTION – RENCONTRE « LA MADRUGADA » AVEEC MANDY LEROUGE

Musique

Gatuzières 48150

Le 15/04/2026

Projection du moyen-métrage musical La Madrugada avec l’artiste Mandy Lerouge. Un court-métrage qui célèbre les inspirations croisées du folklore argentin. Ce moyen-métrage musical transporte le spectateur dans les paysages naturels des Hautes Alpes, en écho à la Cordillère des Andes et aux paysages argentins, célébrant les inspirations croisées du folklore argentin. 15 AVR 18:30 LES BRASSEURS DE LA JONTE – GATUZIÈRES Gratuit Organisé par Scènes Croisées en partenariat avec Détours du Monde

photo Saison culturelle partagée : la leçon

Saison culturelle partagée : la leçon

Spectacle, Théâtre, Manifestation culturelle, Théâtre

DOMFRONT EN POIRAIE 61700

Le 02/04/2026

Spectacle de théâtre : "la leçon" D’après l’oeuvre éponyme d'Eugène Ionesco Au départ, la situation n’a rien que de très naturel. Un professeur accueille sa jeune élève pour des cours particuliers. Elle apprend ce qu’on lui enseigne. Le professeur est autoritaire et son élève espiègle : c’est dans l’ordre des choses. Pourtant, très rapidement, cette mécanique familière se détraque et s’emballe… Comment faire acte de partage des connaissances et créer du désir d’apprendre ? Transmettre, apprendre, imposer : la frontière est mince. Que se passe-t-il quand elle est franchie ? C’est ce dont il sera question dans la prochaine création de Robin Renucci, qui se déploie dans une scénographie ludique et poétique (en écho au théâtre de l’absurde de Ionesco) et proche du public. Robin Renucci sera le professeur ; l’élève sera interprétée par la contorsionniste Inès Valarcher ; elle transmettra ainsi, par le cirque, par le corps, l’expression de la douleur que l’absurdité du texte sous-tend. Enfin la bonne Marie sera interprétée par Christine Pignet, qui se servira de sa grande force comique pour passer de l’inquiétude à l’envers du rire. à partir de 14 ans - durée 1h15

photo Saison culturelle partagée : la leçon

Saison culturelle partagée : la leçon

Théâtre

Domfront en Poiraie 61700

Le 02/04/2026

Spectacle de théâtre : "la leçon" D’après l’oeuvre éponyme d'Eugène Ionesco Au départ, la situation n’a rien que de très naturel. Un professeur accueille sa jeune élève pour des cours particuliers. Elle apprend ce qu’on lui enseigne. Le professeur est autoritaire et son élève espiègle : c’est dans l’ordre des choses. Pourtant, très rapidement, cette mécanique familière se détraque et s’emballe… Comment faire acte de partage des connaissances et créer du désir d’apprendre ? Transmettre, apprendre, imposer : la frontière est mince. Que se passe-t-il quand elle est franchie ? C’est ce dont il sera question dans la prochaine création de Robin Renucci, qui se déploie dans une scénographie ludique et poétique (en écho au théâtre de l’absurde de Ionesco) et proche du public. Robin Renucci sera le professeur ; l’élève sera interprétée par la contorsionniste Inès Valarcher ; elle transmettra ainsi, par le cirque, par le corps, l’expression de la douleur que l’absurdité du texte sous-tend. Enfin la bonne Marie sera interprétée par Christine Pignet, qui se servira de sa grande force comique pour passer de l’inquiétude à l’envers du rire. à partir de 14 ans - durée 1h15

photo Fragments

Fragments

Ostwald 67540

Le 07/04/2026

Spectacle de cirque sonore et immersif, Fragments met en scène deux acrobates en mât chinois, une danseuse, un musicien live et un régisseur lumière : quintet inattendu qui tente l’expérience du poétique.Leurs mouvements décomposés colorent l’espace qu’offre un plateau brut, presque nu d’où jaillissent deux mâts chinois.L’écho de leurs gestes, amplifié par un dispositif sonore inédit, crée une proximité étonnante entre les artistes et le public installé sur le plateau. Composé comme une succession de tableaux offrant tantôt des corps-à-corps hypnotiques et des scènes dignes d’un laboratoire de recherche artistico-scientifique en pleine effervescence,Fragments décompose le geste pour donner à entendre l’imperceptible.Cette exploration organique et sensorielle interroge l’impact que nous avons sur notre environnement. 10 ans et +

photo Exposition : Valentin Carron - Aplemont

Exposition : Valentin Carron - Aplemont

Exposition

LE HAVRE 76600

Du 08/11/2025 au 08/03/2026

Le Portique présente l'exposition "Aplemont" de Valentin Carron. L’artiste suisse, par le prisme de la sculpture et du collage, revisite le champ de l’artisanat et rejoue ses codes, tout en les bousculant avec des interprétations et réécritures empruntées à des expressions et formes modernes. Il se plaît à écrire, au gré de ses pièces et propositions artistiques, des variations (au sens musical du terme) comme autant d’apports à un vocabulaire esthétique et culturel standardisé. Faisant siennes ces écritures, Valentin Carron interroge le monde contemporain globalisé, formaté, tout en s’appuyant sur des références mêlant traditions et culture vernaculaire (en écho à son pays d’origine, la Suisse) pour mieux les affirmer et s’en émanciper, dans un double mouvement de revendication et de réappropriation.

photo Exposition : Valentin Carron - Aplemont

Exposition : Valentin Carron - Aplemont

Exposition

Le Havre 76600

Du 08/11/2025 au 08/03/2026

Le Portique présente l'exposition "Aplemont" de Valentin Carron. L’artiste suisse, par le prisme de la sculpture et du collage, revisite le champ de l’artisanat et rejoue ses codes, tout en les bousculant avec des interprétations et réécritures empruntées à des expressions et formes modernes. Il se plaît à écrire, au gré de ses pièces et propositions artistiques, des variations (au sens musical du terme) comme autant d’apports à un vocabulaire esthétique et culturel standardisé. Faisant siennes ces écritures, Valentin Carron interroge le monde contemporain globalisé, formaté, tout en s’appuyant sur des références mêlant traditions et culture vernaculaire (en écho à son pays d’origine, la Suisse) pour mieux les affirmer et s’en émanciper, dans un double mouvement de revendication et de réappropriation.

photo [Conférence] Impressionniste 2026 : Éva Gonzalès et Dieppe

[Conférence] Impressionniste 2026 : Éva Gonzalès et Dieppe

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture

DIEPPE 76200

Le 05/04/2026

Promise à une carrière auréolée de succès, Éva Gonzalès disparait prématurément. La peintre laisse derrière elle une œuvre majeure mais peu présente dans les collections publiques françaises. En écho au calendrier impressionniste 2026 et aux expositions consacrées à l'artiste, Pierre Ickowicz, conservateur du Musée de Dieppe, revient sur les séjours dieppois de Gonzalès. Les attaches locales de l'artiste ont nourri sa production et alimenté les réseaux artistiques dieppois. Le Musée de Dieppe conserve deux œuvres de l'artiste dont une aquarelle inédite, donnée au musée en 2024.

photo Concert soul jazz - Mica Millar

Concert soul jazz - Mica Millar

Jazz - Blues, Musique, Concert

Pont-l'Abbé 29120

Le 07/04/2026

Sacrée « Soul Act of The Year » par Jazz FM, Mica Millar est l’une des voix les plus captivantes de la soul britannique contemporaine. Son premier album acclamé par la critique, « Heaven Knows », mêlant soul, gospel et jazz, a reçu des critiques dithyrambiques, la presse britannique la saluant comme une étoile montante. Présente régulièrement sur BBC Radio et Jazz FM, elle a fait la couverture de Blues & Soul et Echoes Magazine, affirmant ainsi sa place au premier plan de la scène musicale britannique. Après une série de concerts à guichets fermés dans des salles prestigieuses du Royaume-Uni comme Union Chapel, Ronnie Scott’s et l’Albert Hall de Manchester, Mica s’impose à l’international. En France, elle a conquis le public avec deux soirs de résidence à guichets fermés au Duc des Lombards, diffusée sur Qwest TV, la plateforme jazz emblématique fondée par Quincy Jones. Paris est rapidement devenu un lieu à part entière dans son parcours, avec une performance marquante au New Morning en juin 2024. Sa réputation ne cesse de croître à travers l’Europe, avec des concerts en tête d’affiche dans des salles de jazz renommées, notamment le Blue Note à Milan, TivoliVredenburg[...]

photo PAPINOCCHIO

PAPINOCCHIO

Lecture - Conte - Poésie, Spectacle comique, Musique

Portet-sur-Garonne 31120

Le 22/04/2026

Et si l’on confiait à Pinocchio lui-même le soin de raconter son histoire ? Mais attention… pas le Pinocchio de nos souvenirs d’enfance ! Non, un Pinocchio qui a traversé les âges, les planches, les mensonges et les vérités. Un Pinocchio devenu Papi. Un Papinocchio ! Car voilà longtemps qu’il en rêve : se raconter enfin, revivre ses aventures, ses émois, ses métamorphoses. Comme un écho venu du temps, un souffle de bois et de mémoire. Pour donner corps à ce voyage poétique et burlesque, Papinocchio se déploie en trois figures : un Papi musicien, entre contrebasse et zenco ; un Papi danseur, en hip-hop rêveur ; et un Papi conteur, qui tisse le fil de l’histoire. Trois visages, trois souffles, une seule âme. Ici, l’enfant de bois devenu grand invite petits et grands à replonger avec lui dans le merveilleux théâtre de ses souvenirs.

photo

"Les astres de la nuit que j'aperçois à mon réveil surplombent-ils seulement mon visage" de François Réau

Manifestation culturelle

Saumur 49400

Du 03/01/2025 au 01/04/2026

Une nouvelle œuvre cosmique au cœur de la galerie "Royal" Ackerman : Depuis le 14 avril 2023, les visiteurs peuvent découvrir, au sein des caves Ackerman, une nouvelle œuvre monumentale signée François Réau, 9ème lauréat de la Résidence Ackerman + Fontevraud. Par son installation immersive unique, l’artiste vient sublimer la galerie dédiée à l’élevage du Crémant de Loire Royal, cuvée emblématique de la Maison Ackerman. Fasciné par les caves spectaculaires de la maison de fines bulles et par l’esprit du lieu, François Réau a imaginé une installation inspirée de l’histoire de cette première. Son oeuvre, à la fois terrestre et céleste, fera écho à l’année 1811, début de l’histoire familiale et commerciale de la Maison Ackerman-Laurance. Une année chère à Louis-Ferdinand, unique héritier, qui fonde les origines de la Maison Familiale sur cette année extraordinaire et en célèbre le centenaire à Londres en 1911. 1811 : l’année de distinction de la famille Laurance – belle famille du fondateur Jean-Baptiste Ackerman - par les élites politiques, juridiques et commerciales de Saumur. 1811 : l’année de la naissance de l’Aiglon, fils de Napoléon Bonaparte, symbole de prospérité[...]

photo Concert - No pain no pain (post-rock électronique)

Concert - No pain no pain (post-rock électronique)

Pop - Rock - Folk, Musique

Quimperlé 29300

Le 22/05/2026

Ce duo roule pleine balle, il nous conduit entre ombre et lumière, sous la pluie d’un soleil radieux. Et si leur nom est en miroir, c’est pour toujours mieux avouer que l’un est le reflet de l’autre. Écho éclatant de la noirceur que nous abritons tous, leur musique suffoque le post-rock alors que la lumière, elle, est toute proche. Leur premier album Radiance s’est écrit chez eux, dans cette Bretagne qui leur est chère. Manifeste instrumental ou évidence fraternelle, ici pas besoin de chanter car l’envie n’y est pas. On affronte le fait que les voix peuvent être une entrave à la fièvre qui les anime, alors on les confie à d’autres. Les passages aériens et planants s'allient aux murs de guitares rageurs et massifs, un relief singulier sublimé par des textes personnels forts. Leur post-rock électronique dégage avec rage et émotion un son lourd, puissant et incisif.

photo Exposition Grands formats

Exposition Grands formats

Exposition, Peinture

Fresselines 23450

Du 01/04/2026 au 07/06/2026

Exposition autour de 4 artistes contemporains : René ESPOSITO, Alain FORJAN, Jean-Marie LABERTHONNIÈRE, Michel ORLINSKY. Pour faire écho et suite à l’exposition « Peindre dans la Vallée de la Creuse de 1950 à 2023 », 4 artistes ont souhaité faire une continuité et montrer quel était leur travail artistique au 21ème siècle. René ESPOSITO, Alain FORJAN, Jean-Marie LABERTHONNIÈRE, Michel ORLINSKY auront un espace dédié où sera réuni leurs toiles en version grand format et des explications sur leur savoir-faire, les techniques utilisées, leur inspiration, leur touche, leur routine de travail... en bref, quels artistes sont-ils aujourd’hui ? Une manière pour chacun de montrer l’art de la peinture contemporaine dans la Vallée des peintres selon leur propre vision et de faire découvrir ou redécouvrir leur univers artistique ! Aux horaires et jours d'ouverture. Rens 05 55 89 27 73.

photo La Pomme Empoisonnée

La Pomme Empoisonnée

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie, Repas - Dégustation

Villaines-la-Juhel 53700

Le 06/05/2026

À partir de 9 ans En écho à un célèbre conte, cette histoire commence avec une pomme rouge empoisonnée posée sur une table et une question : qui de la bellemère ou de la belle-fille l’a placée là ? En 2015, Julie Annen devient la belle-mère d’Ana, la fille de son compagnon. Julie devient alors officiellement sa belle-mère, autrement dit sa marâtre. Faute de modèle satisfaisant, elles ont dû apprivoiser ce nouveau lien, composer à quatre mains une relation toute neuve, en déjouer les pièges, en découvrir les trésors cachés. Merci d'arriver 15 minutes avant le spectacle. Tarif réduit 6€ / Tarif plein 10€

photo Exposition Grands formats

Exposition Grands formats

Manifestation culturelle, Exposition, Peinture, Exposition

Fresselines 23450

Du 03/06/2026 au 07/06/2026

Exposition autour de 4 artistes contemporains : René ESPOSITO, Alain FORJAN, Jean-Marie LABERTHONNIÈRE, Michel ORLINSKY. Pour faire écho et suite à l’exposition « Peindre dans la Vallée de la Creuse de 1950 à 2023 », 4 artistes ont souhaité faire une continuité et montrer quel était leur travail artistique au 21ème siècle. René ESPOSITO, Alain FORJAN, Jean-Marie LABERTHONNIÈRE, Michel ORLINSKY auront un espace dédié où sera réuni leurs toiles en version grand format et des explications sur leur savoir-faire, les techniques utilisées, leur inspiration, leur touche, leur routine de travail... en bref, quels artistes sont-ils aujourd’hui ? Une manière pour chacun de montrer l’art de la peinture contemporaine dans la Vallée des peintres selon leur propre vision et de faire découvrir ou redécouvrir leur univers artistique ! Aux horaires et jours d'ouverture. Rens 05 55 89 27 73.

photo Exposition itinérante

Exposition itinérante "Ô mon bourg"

Exposition, Histoire - Civilisation, Visite guidée

Tuffé Val de la Chéronne 72160

Du 11/04/2026 au 17/05/2026

Exposition réalisée à l’issue de l’inventaire du patrimoine de 11 bourgs du Perche Sarthois mené en partenariat avec la Région des Pays de la Loire entre 2018 et 2022. Déclinée en 15 panneaux richement illustrés, l’exposition présente différents aspects des bourgs de leur implantation initiale aux matériaux utilisés dans l’architecture, en passant par les principaux types de bâtiments qui les composent. Chaque thématique s’appuie sur des exemples issus des 11 bourgs étudiés ou faisant écho à d’autres communes du Perche Sarthois. A l’occasion de sa présentation dans chacune des communes, les guides-conférencières du Pays d’art et d’histoire vous proposent un temps fort d’animation : présentation de l’exposition, manipulation des maquettes éducatives (jeu de construction, voûtes, maisons, etc.) et visite flash du lieu ou de ses abords.